Une carrière de cordiste offre de nombreuses opportunités. C’est une belle carrière pour ceux qui aiment la hauteur et le travail en plein air,
Le rôle englobe un large éventail de compétences différentes et les tâches varient considérablement en fonction de votre expérience et de vos qualifications. Par exemple, le métier de cordiste comprend des travaux tels que la chaudronnerie, la couverture, la peinture et la maçonnerie, ainsi que des travaux d’inspection tels que les la mesure d’épaisseur de revêtements, l’inspection de sécurité et le contrôle de la qualité.
Toutes ces activités sont en mer, sur terre, à la montage, mais avec une chose en commun, ils sont classés comme hautement qualifiés!
Que signifie la certification IRATA
Irata est une organisation
Tout d’abord, vous devez être conscient qu’une carrière de cordiste nécessite les qualifications appropriées. Il existe trois principaux niveaux de qualifications dans le programme de formation et de certification IRATA. Ces qualifications vous fourniront une licence IRATA afin que vous puissiez devenir cordiste à part entière.
L’évolution se fait à travers différents niveaux, y compris la possibilité de remise à niveau (recyclage)
– IRATA niveau 1,
– IRATA niveau 2,
– IRATA niveau 3
Chaque niveau reflète vos compétences et votre expérience. Par exemple, au niveau &, vous travaillerez en tant qu’opérateur et utiliserez les installation de cordes existantes, à condition que vous soyez sous la supervision d’une personne qualifiée au niveau 3.
Lors que vous avez assez d’expérience, vous pourrez ensuite passer au niveau 2, où vous apprendrez à installer les systèmes d’évolution sur cordes et même à effectuer des sauvetages de collègues. Enfin, une fois que vous avez terminé le niveau 2, vous pouvez ensuite passer au niveau 3 où vous attribuerez les tâches et superviserez le personnel sur place ou au sein d’une équipe.
La formation IRATA vous fourni les compétences pratiques dont vous avez besoin pour progresser dans une carrière de cordiste. Vous apprendrez en participant à des exercices pratiques qui vous fourniront les réflexes, les compétences, les connaissances et l’expertise dont vous avez besoin pour avoir une bonne vision du travail de cordiste
Evidemment, comme il s’agit d’une certification, vous serez également évalué à la fin de votre stage sur votre technique et théorie et il vous sera également posé un certain nombre de questions différentes sur les manœuvres.
En résumé: pour devenir cordiste, il vous faut le niveau 1 de la certification IRATA, qui couvre:
· Les méthodes de travail sécurisée et évaluation des risques.
· Les pratiques d’évolution sécurisées.
· Les systèmes d’ancrage.
· La bonne compréhension du fonctionnement d’IRATA.
· Les équipements de protection individuelle et leur utilisation.
· Le sauvetages de base et soins corrects.
· L’installation des système d’évolution cordistes (sur cordes).
· Le montage des équipements.
· les manœuvres, y compris; descente, montée, changement de corde, sièges de travail, déviation, transitions de bord et protection de corde.
· Les systèmes de position de travail et les techniques antichute.
Avec le premier niveau de la certification IRATA, vous serez armés des compétences primordiales pour entamer votre nouvelle vie de cordiste
Contactez nous par mail ou téléphone pour en savoir plus sur nos interventions.
tel: +32 (0)69 45 68 88
mail: contact@belgique–travaux–hauteur.be
Belgique Travaux en Hauteur (BTH) est une filiale du groupe NA-Investissement et détient les certifications Irata et VCAp
Zones d’intervention suivantes : Gand – Anvers – Brugge – Ostende – Roulers – Verviers – Dinant – Chimay – Arlon – Halle – Huy – Soignies – Ath – Mons – Charleroi – Namur – Bruxelles – Liége – Tournai – Mouscron
Bonjour je suis pompiers grimp IMP 2, je dois passer mon IMP 3 mi juin . j’aimerais savoir combien coûte la formation,ce que vaut mes brevet en comparaison avec irata je vous remercie d’avance.